Plum Insight : Le respect des obligations de Service Universel du Haut-Débit au Royaume-Uni

Le 19 juin dernier, l’OFCOM publiait un appel à manifestation d’intérêt proposant aux opérateurs télécoms de devenir fournisseurs de service universel de l’internet à haut débit, au Royaume-Uni. Ce « Plum Insight » est un commentaire de cet appel à manifestation d’intérêt, il discute des spécifications de l’Obligation de Service Universel (OSU), de la manière[…]

Analyses de marchés des départs d’appels fixes et de l’accès mobile en Chypre du Nord

La République turque de Chypre du Nord (RTCN) a adopté sa loi sur les communications électroniques en 2011. La loi, entrée en vigueur en 2012, a créé l’Autorité des Technologies de l’Information et de la Communication (Bilgi Teknolojileri ve Haberleşme Kurumu, BTHK). Cette loi est largement basée sur le cadre réglementaire de l’Union Européenne ;[…]

Une étude internationale du Service Universel

Cette étude présente en détail les politiques de Service Universel pratiquées dans plusieurs pays (Canada, Croatie, Finlande, France, Grèce, Arabie Saoudite, Portugal, Suède, Royaume-Uni). Elle examine les services fournis aux consommateurs, leurs mécanismes de fourniture et de financement de ces services. Nous constatons que la portée et la définition du service universel varient considérablement d’un[…]

Réglementation efficace des télécommunications dans les États insulaires des Caraïbes

Le secteur des télécommunications se caractérise par des coûts fixes considérables et d’importantes économies d’échelle. Si, dans un macro-État, cela n’a généralement pas d’importance car les principaux opérateurs fonctionnent bien au-dessus de leur échelle minimale efficace, il n’en va pas de même dans les États insulaires des Caraïbes. En effet, l’échelle minimale efficace y impacte[…]

Haut débit : l’impact de l’obligation de service universel au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Plum a réalisé une étude pour le Broadband Stakeholder Group (BSG), dont voici les conclusions : en matière de haut débit, le coût total, le nombre de lieux connectés et le bénéfice net global pour le pays de l’obligation de service universel varient en fonction de choix de conception tels que la vitesse[…]

Plum Insight: Contenu vidéo et haut débit : un mariage parfait

Dans les pays développés, il existe aujourd’hui une forte convergence entre les marchés de TV payante et de haut débit, sur lesquels la concurrence entre fournisseurs est de plus en plus forte puisqu’ils s’adressent aux mêmes consommateurs. Cette tendance devrait se poursuivre à mesure que la capacité des réseaux haut débit fixes et mobiles continue[…]

Évaluation du projet de fusion entre Sky NZ et Vodafone NZ

En 2016, Vodafone New Zealand et Sky Network Television Limited ont demandé à la Commission du Commerce de Nouvelle-Zélande (NZCC) l’autorisation de fusionner leurs activités. En vertu de la loi néo-zélandaise de 1986 sur le commerce, la NZCC peut accorder l’autorisation si elle est convaincue que l’opération proposée n’aura pas pour effet une « diminution substantielle[…]

Gérer l’incertitude liée au Brexit dans le domaine des télécommunications : une activité risquée

Compte tenu du grand nombre de domaines touchés par la sortie potentielle du Royaume-Uni de l’UE (Brexit) et de l’incertitude qui l’accompagne, il est prématuré de se forger une opinion ferme sur la manière dont les acteurs des télécommunications devraient réagir. L’impact dépendra en grande partie des conditions associées à la sortie du Royaume-Uni, qui[…]

Plum Insight : Atteindre un haut débit universel de haute qualité en Europe

Permettre à chacun d’avoir une bonne connexion internet à haut débit est l’un des principaux objectifs de l’Union européenne, dans le cadre du marché numérique unique. Pourtant, la relation entre le concept de couverture haut débit de haute qualité et celui d’obligation de service universel incluant le haut débit reste floue. Dans ce rapport, nous[…]

Effective telecoms regulation in the island states of the Caribbean

The telecommunications sector is characterised by substantial fixed costs and significant economies of scale. In a macrostate this usually does not matter because the main operators function at a point well above minimum efficient scale. But in a typical island state in the Caribbean the main operators usually operate at a point well below minimum[…]

The Impact of a Broadband Universal Service Obligation in the UK

The total cost, number of premises connected and overall net-benefit to the country of a broadband USO for the UK are all sensitive to design choices such as download speed, cost threshold, assumed take-up rates and funding mechanism – so were the findings of Plum’s study for the Broadband Stakeholder Group (BSG). The BSG is[…]

Plum Insight: Video content and broadband – a marriage made in heaven

In the developed world there is now strong convergence between the retail pay TV markets and the retail broadband markets in which suppliers in both markets increasingly compete for the spend of the same consumers. This trend is likely to continue as the capability of fixed and mobile broadband networks continues to improve rapidly over[…]

Assessing the proposed merger between Sky NZ and Vodafone NZ

In 2016, Vodafone New Zealand and Sky Network Television Limited proposed to merge their businesses, and applied to the New Zealand Commerce Commission (NZCC) for clearance. Under the New Zealand Commerce Act 1986, the NZCC can grant clearance if it is satisfied that the Proposed Transaction will not have the effect or likely effect of[…]

Risky business: managing through the uncertainty of Brexit in telecommunications

With so many areas affected by the potential British exit from the EU (Brexit) and the accompanying uncertainty, it is premature to form firm views as to how telecommunications players should react. Impact will depend largely on terms associated with withdrawal yet to be agreed between the UK and EU. Therefore, strategic planning and risk[…]

Plum Insight: Achieving high quality universal broadband in Europe

High quality broadband connectivity for all is central to the European Union’s Digital Single Market objectives. Yet the concept of high quality universal broadband and its relationship to a universal service obligation which includes broadband is ill-defined. In this Insight we set out an economically rational approach for defining and funding universal broadband. This highlights[…]

Plum Insight: The implications of Brexit for telecommunications markets

The date for the referendum on whether Britain should remain in the European Union has been set. Companies within the telecoms sector, their boards and customers are all likely to be impacted if Britain was to exit – Brexit. Here we provide a short overview of the possible legal and regulatory implications for the telecoms[…]