Plum Insight : Le respect des obligations de Service Universel du Haut-Débit au Royaume-Uni

Le 19 juin dernier, l’OFCOM publiait un appel à manifestation d’intérêt proposant aux opérateurs télécoms de devenir fournisseurs de service universel de l’internet à haut débit, au Royaume-Uni. Ce « Plum Insight » est un commentaire de cet appel à manifestation d’intérêt, il discute des spécifications de l’Obligation de Service Universel (OSU), de la manière[…]

Une étude internationale du Service Universel

Cette étude présente en détail les politiques de Service Universel pratiquées dans plusieurs pays (Canada, Croatie, Finlande, France, Grèce, Arabie Saoudite, Portugal, Suède, Royaume-Uni). Elle examine les services fournis aux consommateurs, leurs mécanismes de fourniture et de financement de ces services. Nous constatons que la portée et la définition du service universel varient considérablement d’un[…]

Réglementation efficace des télécommunications dans les États insulaires des Caraïbes

Le secteur des télécommunications se caractérise par des coûts fixes considérables et d’importantes économies d’échelle. Si, dans un macro-État, cela n’a généralement pas d’importance car les principaux opérateurs fonctionnent bien au-dessus de leur échelle minimale efficace, il n’en va pas de même dans les États insulaires des Caraïbes. En effet, l’échelle minimale efficace y impacte[…]

Haut débit : l’impact de l’obligation de service universel au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Plum a réalisé une étude pour le Broadband Stakeholder Group (BSG), dont voici les conclusions : en matière de haut débit, le coût total, le nombre de lieux connectés et le bénéfice net global pour le pays de l’obligation de service universel varient en fonction de choix de conception tels que la vitesse[…]

Évaluation du projet de fusion entre Sky NZ et Vodafone NZ

En 2016, Vodafone New Zealand et Sky Network Television Limited ont demandé à la Commission du Commerce de Nouvelle-Zélande (NZCC) l’autorisation de fusionner leurs activités. En vertu de la loi néo-zélandaise de 1986 sur le commerce, la NZCC peut accorder l’autorisation si elle est convaincue que l’opération proposée n’aura pas pour effet une « diminution substantielle[…]

Plum Insight : Atteindre un haut débit universel de haute qualité en Europe

Permettre à chacun d’avoir une bonne connexion internet à haut débit est l’un des principaux objectifs de l’Union européenne, dans le cadre du marché numérique unique. Pourtant, la relation entre le concept de couverture haut débit de haute qualité et celui d’obligation de service universel incluant le haut débit reste floue. Dans ce rapport, nous[…]

Plum Insight : Les conséquences du Brexit sur les marchés des télécommunications

La date du référendum sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne a été fixée. Les entreprises du secteur des télécommunications, leurs conseils d’administration et leurs clients risquent tous d’être touchés par un éventuel retrait de la Grande-Bretagne ou « Brexit ». Nous présentons ici un bref aperçu des conséquences légales et réglementaires possibles[…]

Arguments en faveur de la levée de la réglementation existante relative à l’accès local de gros aux Pays-Bas

L’organisme de réglementation des télécommunications néerlandais, l’ACM, a proposé de réglementer l’accès au commerce de gros fourni par KPN en mars 2015. Suite à l’expression de sérieux doutes par la Commission européenne dans une lettre datant du 30 avril 2015, l’ACM a révisé son projet de décision en juillet 2015, mais a néanmoins conclu que KPN[…]

L’effet du roaming national au Canada

Plum a conseillé un investisseur du marché canadien des télécommunications quant à l’incidence des nouvelles règles d’itinérance nationale (roaming) sur le marché de la téléphonie mobile. Le CRTC (Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes) a annoncé qu’il réglementerait plus strictement le roaming national au Canada, dans l’espoir d’aider les petits opérateurs de services[…]

Effective telecoms regulation in the island states of the Caribbean

The telecommunications sector is characterised by substantial fixed costs and significant economies of scale. In a macrostate this usually does not matter because the main operators function at a point well above minimum efficient scale. But in a typical island state in the Caribbean the main operators usually operate at a point well below minimum[…]

The Impact of a Broadband Universal Service Obligation in the UK

The total cost, number of premises connected and overall net-benefit to the country of a broadband USO for the UK are all sensitive to design choices such as download speed, cost threshold, assumed take-up rates and funding mechanism – so were the findings of Plum’s study for the Broadband Stakeholder Group (BSG). The BSG is[…]

Assessing the proposed merger between Sky NZ and Vodafone NZ

In 2016, Vodafone New Zealand and Sky Network Television Limited proposed to merge their businesses, and applied to the New Zealand Commerce Commission (NZCC) for clearance. Under the New Zealand Commerce Act 1986, the NZCC can grant clearance if it is satisfied that the Proposed Transaction will not have the effect or likely effect of[…]

Plum Insight: Achieving high quality universal broadband in Europe

High quality broadband connectivity for all is central to the European Union’s Digital Single Market objectives. Yet the concept of high quality universal broadband and its relationship to a universal service obligation which includes broadband is ill-defined. In this Insight we set out an economically rational approach for defining and funding universal broadband. This highlights[…]

Plum Insight: The implications of Brexit for telecommunications markets

The date for the referendum on whether Britain should remain in the European Union has been set. Companies within the telecoms sector, their boards and customers are all likely to be impacted if Britain was to exit – Brexit. Here we provide a short overview of the possible legal and regulatory implications for the telecoms[…]

ETNO presentation on fostering broadband investment

On 26 January David Lewin and Brian Williamson presented the findings of a study for ETNO at an event in Brussels. The study, now published, considers how best to change the regulatory framework for the electronic communications in the EU. The study makes a number of proposals as to how regulation of fixed broadband access[…]

The case for lifting ex-ante regulation of wholesale local access in the Netherlands

The Netherlands telecoms regulator, ACM, proposed regulation of wholesale access provided by KPN in March 2015. Following the expression of serious doubts by the European Commission in a letter of 30 April 2015, the ACM revised its draft decision in July 2015, but nevertheless concluded that KPN had SMP and proposed price controls on copper[…]

The effect of national roaming in Canada

Plum provided advice to an investor in the Canadian telecoms market regarding the impact of new national roaming rules in the mobile market. The CRTC announced that it would regulate national roaming in Canada more strictly, a move which would help the smaller mobile operators which do not hold national spectrum.  Plum advised the client on the[…]

David Lewin spoke on OTT at the Telecoms Law and Regulation Conference in London

David Lewin and Paul Brisby of Towerhouse spoke on over-the-top (OTT) services at the 2015 Telecoms Law and Regulation Conference in London. The presentation covered the differences between OTT services and traditional network-based services, their impact on traditional services, and public priorities for regulating OTT services. The presentation slides can be accessed below.